Un lieu se réinvente

Fonds de dotation

La Blanchisserie de la Mazure est reconnue en tant qu’institution historique pionnière de l’activité de blanchisserie de toile de lin qui a rayonné à travers l’Europe de 1768 à 1811. Fruit du travail d’un entrepreneur éclairé nommé Leclerc de la Jubertière, cette manufacture accueillit plus de 300 salariés et exporta de l’Espagne à la Hollande et même aux États-Unis. Déjà à l’époque, la manufacture prônait l’innovation autour des techniques et des savoir-faire, et l’optimisation des méthodologies de travail pour la préservation de ses ressources humaines.

Profondément inspirée par cet héritage, la famille Le Marié crée BLANC BLANC BLANC, un lieu qui se réinvente et aide à se réinventer, et qui permet de faire rayonner l’âme de ce lieu en y conciliant des activités et une vie familiale.

C’est dans cet environnement socio-économique que BLANC BLANC BLANC, constitue un fonds de dotation dont les actions auront pour objectif la promotion et la transmission de l’art et des savoir-faire liés à la chaîne de valeur du textile, aux métiers liés à l’art du blanchiment, de la récolte de fleurs, de toutes les ressources issues du sol sur sa parcelle, avec pour but ultime l’élévation de soi et de l’autre, la connaissance de son prochain, l’épanouissement par le geste, la transmission du patrimoine, et la création de lieux de rencontre entre différents secteurs et horizons.