Un lieu se réinvente
Un environnement inspirant
La Blanchisserie de la Mazure est reconnue en tant qu’institution historique pionnière de l’activité de blanchisserie de toile de lin qui a rayonné à travers l’Europe de 1768 à 1811. Fruit du travail d’un entrepreneur éclairé nommé Leclerc de la Jubertière, cette manufacture accueillit plus de 300 salariés et exporta de l’Espagne à la Hollande et même aux États-Unis. Déjà à l’époque, la manufacture prônait l’innovation autour des techniques et des savoir-faire, et l’optimisation des méthodologies de travail pour la préservation de ses ressources humaines.
Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoire se réinvente avec pour objectif de permettre de se réinventer : Formations, séminaires, ateliers créatifs et résidences d’artisans seront au cœur de l’ancienne blanchisserie.
Ce volet artisanal est porté spécifiquement par un Fonds de dotation, et hébergé dans le bâtiment de "La Manufacture du Blanc". C’est ici que se perpétuent les gestes manuels, héritage du passé industriel.
L’objectif du Fonds de dotation est de faire se rencontrer une communauté d’artisans dans ce lieu emblématique de l'histoire textile. Comme autrefois, on y travaille les étoffes, le savon grâce aux plantes saponaires ainsi que les touches de couleurs grâce aux plantes tinctoriales. Tout est cultivé dans le carré de fleurs attenant.
C'est un lieu de partage et de création. Le fil conducteur est toujours le blanc mais charge aux artisans d’apporter la couleur.
Les artisans sont accueillis à la Manufacture du Blanc tout au long de l’année. Leur production pourra être présentée et vendue dans l’enceinte du lieu et ils pourront aussi, accueillir des scolaires ou des ateliers pour adultes désireux d’apprendre les techniques.
Comme en 1768 où la blanchisserie commerce de l'Espagne aux Pays-Bas en passant par l'Amérique, le lieu accueille des artisans locaux mais aussi internationaux pour des collaborations et un apport mutuel.