Expérimentation
Équilibre vie pro - vie pro
« Le directeur de l'ouvrage doit être juste et doit se faire aimer de ses ouvriers. Dans ce cas, l'ouvrier est porté naturellement à bien remplir son devoir et travaille avec plaisir »
Jean-René Pierre, Leclerc de la Jubertière, Fondateur, 1797
Au 18ème siècle ce lieu est précurseur dans l'organisation du travail. De très nombreux écrits recensent les idées et les méthodes de "management" du fondateur.
"Donner du cœur à l'ouvrage" est un des soucis premier de Leclerc de la Jubertière et la gestion des relations humaines des près de 400 artisans ouvriers occupe une place centrale dans ses réflexions.
Fidéliser les salariés à leur tâche et garantir la qualité des toiles de "la plus belle blanchisserie du royaume" exige un souci constant de l'organisation du travail et du bien être de chacun.
Les salariés français sont de moins en moins impliqués dans leur emploi. La recherche de sens ou d’un meilleur équilibre est une préoccupation de plus en plus forte.
La réponse de très nombreux collaborateurs est de “retourner la table” par une reconversion totale. Ce changement radical de situation professionnelle est mise en avant comme une réussite. Hélas, à moyen et long terme, ce choix n’est pas sans risque et entraîne souvent des déceptions… Tout le monde est perdant, entreprises comme collaborateurs.
Une solution pourrait être de trouver un équilibre, durable et gagnant gagnant. Un compromis qui se concrétise par un temps partagé entre métier de bureau et métier manuel.
Un compromis où l’entreprise ne paye que le temps de travail, où le salarié a une sécurité de rémunération et où toutes les activités créent du PIB !
L'expérimentation aura lieu à La Manufacture du Blanc et sur des sites partenaires autour de 3 typologies de fonctions. Métiers de floriculture et de maraîchage, métiers de cuisine, métiers manuels de type artisanal. 3 rythmes seront étudiés. Les saisonniers, les Intermittents et les Journaliers.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette expérimentation ou vous souhaitez y participez, écrivez-vous à : experimentation@lamanufacturedublanc.com